Expression de la semaine : meme

Sans accent, meme (orthographié mème en français) n'a pas du tout le même sens que celui que vous avez en tête... Définissons-le donc !

  • Definition : an idea, behavior or trend that spreads from person to person (pronounced “meem”)
  • Example : “Bart Simpson’s slang has become a meme that spread through an entire generation.”

Le mot "meme" a été inventé par le scientifique britannique Richard Dawkins dans son livre The Selfish Gene. Il vient de la contraction de gène et mimesis (imitation). Par définition, un "meme" désigne donc un élément culturel reconnaissable, répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres, comme un concept, une habitude, un phénomène. Les mèmes sont facilement diffusés à travers le monde : n'importe quelle blague, expression ou pourquoi pas coiffure peut devenir un mème !

Contrairement aux gènes, sur lesquels Richard Dawkins travaillait et qui se reproduisent à l'identique, les mèmes ont tendance à changer et évoluer dans le temps. Un bon exemple de mème vestimentaire est le tissu imprimé camouflage noir et blanc, popularisé dans les années 1990 par des maisons de couture et prêt-à-porter comme Dior ou Louis Vuitton.

D'autres exemples de mème sont les expressions utilisées par le personnage de Bart Simpson, qui ont pour la plupart été imaginées par les créateurs. Des mots comme cool et rad (génial, super) n'étaient pas beaucoup utilisés mais sont devenus très populaires après leur emploi dans la série, les téléspectateurs se réappropriant les expressions de Bart !

D'autres mots ont été complétement inventés par les créateurs des Simpson, comme “embiggen” (to make bigger) and “cromulant” (synonomous with appropriate) devenant des néologismes.

En connaissant mieux certains de ces mèmes, vous pourrez améliorer votre niveau d'anglais puisque vous pourrez comprendre plus de blagues et jeux de mots utilisés par les anglophones et qui n'auraient aucun sens de prima bord.

Popularisé ces dernières années, un mème a eu un succès considérable sur internet en 2010, reprenant une photo de Keanu Reeves, l'acteur mangeant seul et la mine triste un sandwich sur un banc public.

Image by Aleighn

Quels mèmes connaissez-vous ? Les cours d'anglais Kaplan vous aident à progresser en anglais et vous permettent de communiquer couramment avec des anglophones : pour apprendre l'anglais rapidement et maîtriser les exceptions de langage ou les expressions idiomatiques de la vie de tous les jours, n'hésitez pas à choisir un cours d'anglais intensif !

شارك المقال
فيسبوك تويتر جوجل+ بينتريست إيميل