Expression de la semaine : Deuce

Deuce (tennis)

  • Noun : the score in tennis when both players have 40 points.

Le tournoi de Wimbledon a commencé la semaine passée. Il s'agit du plus vieux tournoi de tennis existant (il a été créé en 1877 !) et il fait partie des 4 tournois du Grand Chelem ("Grand Slam") avec les Internationaux de France de Roland Garros, l'US Open et l'Open d'Australie. Joué sur gazon, ce tournoi est renommé pour la qualité du jeu proposé évidemment, mettant aux prises les meilleurs joueurs mondiaux, mais aussi pour ses tenues (les joueurs et joueuses ont l'obligation de porter du blanc) ou ses records (souvenez-vous du match sans fin entre le français Nicolas Mahut et l'américain John Isner en 2010, qui a duré plus de 11 heures !).

Profitons-en aujourd'hui pour découvrir les origines d'un mot typique du vocabulaire tennistique : Deuce.

Quand un arbitre annonce Deuce, cela signifie que 3 points ont été marqués par chaque joueur. Ils sont ainsi à égalité (40-40) et il va falloir les départager. Au lieu d'annoncer un score de "forty-forty", on emploie donc ce mot qui vient du français "à deux le jeu", soit "les deux joueurs peuvent gagner". Cette expression reviendrait à l'ancêtre du tennis et d'autres sports de raquettes, le Jeu de Paumes.

[caption id="" align="aligncenter" width="300" caption="Novak Djokovic won the men's title in 2011. Photo courtesy of Kerim Okten/EPA"]deuce tennis[/caption]

Règle : en cas d'égalité, celui qui marque le point suivant obtient l'avantage ("Avantage Djokovic" soit "Advantage Djokovic" en anglais) et pour remporter le jeu, il devra marquer un autre point immédiatement à la suite. Dans le cas contraire, les joueurs reviennent à égalité. Le jeu se poursuit tant que personne n'a marqué deux points successifs.

Fun Fact : Wimbledon est un évènement immanquable du calendrier sportif britannique. Le tournoi est également associé aux fraises, les fans de tennis étant connus pour déguster des fraises avec de la crème en regardant les matches.

Si vous êtes étudiant Kaplan en Angleterre, essayez de faire un crochet par Londres pour conjuguer cours d'anglais en Angleterre et sport de haut niveau ! Les possibilités ne manquent pas, entre football, tennis et bien d'autres sports.

立即分享