Comment bien choisir son université ?

Après avoir choisi votre domaine d’étude, il est fondamental de trouver l’université qui vous convient le mieux, celle où vous pouvez vous imaginer étudier dans les années à venir.

L’université de votre choix peut influencer votre vie sur de nombreux plans, c’est pourquoi il est très important de passer beaucoup de temps à évaluer et à comparer les universités pour savoir quelle institution sera la plus adaptée à votre profil. Il s’agit donc d’un choix très personnel !

Voici un petit guide que nous avons conçu pour vous aider à choisir la bonne université, où qu’elle soit dans le monde !

Etape 1 : Etablir vos priorités

Faites une liste de choses que vous trouvez importantes dans une université. Par exemple : la ville où elle se trouve, sa vie nocturne, ses centres d’intérêt… Mais aussi le logement, les équipements… Que prévoyez-vous : vivre chez vous ou sur un campus ? Etudier dans votre pays d’origine ou à l’étranger ?

Votre décision dépendra également du choix de cours et de la qualité de l’enseignement. Regardez bien en quoi l’offre de l’université répond à vos attentes en termes de matières et de cursus académique. Rappelez-vous que c’est l’endroit où vous passerez peut-être plus de trois ans de votre vie et que vous voudrez être satisfait sur tous les plans ! Vous avez donc le droit d’être un peu exigeant…

Etape 2 : Choisissez un bon parti !

Curieusement, la recherche d’université peut ressembler à la recherche d’un partenaire sur un site de rencontres sur internet… Une fois que vous avez déterminé les qualités que vous attendez d’une université et que vous savez où vous voulez vivre, allez sur Google et commencez vos recherches. Vous pouvez utiliser le site www.whatuni.com, un très bon site qui contient des avis d’étudiants et les programmes scolaires.

Etape 3 : A la rencontre de votre destin…

Si c’est possible, trouvez les dates de journées Portes Ouvertes et commencez à traquer les universités qui vous intéressent. Vous trouverez normalement toutes les dates sur leur site web. Si vous le pouvez, assistez aux visites de campus, où on vous montrera les salles de cours, les équipements et le logement. C’est une très bonne occasion de voir si l’atmosphère du lieu vous plaît : est-ce que vous vous voyez étudier là ? Est-ce que vous pourrez vous sentir chez vous quand vous ferez vos trajets dans le campus ?

C’est également une opportunité de rencontrer d’autres étudiants qui visitent l’université en même temps que vous, et avec qui vous ferez peut-être la fête dans quelques mois, qui sait ? Et vous pouvez également commencer à regarder à quoi ressemble le quartier et les alentours.

On ne saurait trop souligner l’importance des Journées Portes Ouvertes. Vous serez étonné de voir à quel point elles peuvent influencer votre décision ! Si vous ne pouvez pas y aller, demandez à ceux qui ont pu : comment ont-ils trouvé l’université, est-ce qu’ils la recommanderaient, l’endroit, les cours ?

Toutes ces démarches de recherches peuvent faire un peu peur au début, mais vous verrez que c’est également passionnant ! L'université peut vous mener à tellement d’opportunités, les possibilités qui s’ouvrent à vous sont infinies…
Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches et nous espérons que vous trouverez la bonne université !

Teilen