Anglais express : comment utiliser l'ironie ?

Les personnes qui anglais adorent utiliser l’ironie. C’est l’une des figures de style favorites des natifs britanniques, et on l’utilise souvent pour argumenter, se moquer de quelque chose, ou simplement pour amuser nos amis.

Pourtant, l’ironie est souvent mal comprise. Voyons la définition standard du mot « irony » avant d’évoquer les différents types et utilisations.

Définition : Irony - Ironie

Figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce qu’on veut faire entendre :

Exemple : Wow, I just LOVE getting paper cuts at work.

Utilisée ainsi, l’ironie est un puissant outil permettant d’exprimer un large éventail d’émotions. Dans cet exemple, le commentaire ironique appuie l’énervement de celui qui l’exprime.

Art et ironie

Les phrases ironiques ne se limitent pas à exprimer l’opposé de ce qui est dit - elles entraînent souvent un niveau de sens plus profond à une expression. L’utilisation de l’ironie dans l’art en est un bon exemple.

Dans les livres, films, pièces de théâtre, poèmes et peintures, les artistes peuvent utiliser différents types d’ironie pour exprimer des idées ou émotions puissantes. La plus connue étant l’ironie dramatique, qui a lieu lorsque le public sait ce que le personnage principal ne sait pas.

Roméo et Juliette de Shakespeare est un bon exemple d’ironie dramatique. Roméo croit que Juliette est morte, mais les spectateurs savent qu’elle n’a fait que boire un somnifère.

Roméo et Juliette propose également une autre forme d’ironie : l’ironie tragique. L’ironie tragique a lieu lorsque la salle sait qu’une catastrophe, ou une tragédie, a eu lieu, mais que les personnages n’en savent rien. Dans Roméo et Juliette, cela arrive au début de la pièce, quand le narrateur explique que les deux personnages seront mort à la fin de la représentation.

L’ironie de situation

L’ironie de situation est la plus complexe, et est souvent mal comprise.

La chanteuse pop canadienne, Alanis Morissette, s’est trompée dans le sens du terme avec sa chanson de 1995, Ironic :

« Its like rain on your wedding day Isnt it ironic, dont you think? »

L’ironie de situation se déroule lorsque le résultat d’une action ou d’une situation est à l’opposé de ce qui est attendu par les acteurs. Par exemple, Mr Météo surprit par une pluie torrentielle est une situation ironique - Mr Météo étant censé prédire ce genre de choses ! Pour les autres personnes qui se retrouvent dans cette situation, on ne parle pas d’ironie, mais d’une simple malchance.

Sarcasme

Le sarcasme est un type d’ironie. Il exprime le contraire de ce qui est pensé. Les phrases sarcastiques sont des phrases ironiques utilisées seulement pour critiquer, insulter ou embêter quelqu’un. Soyez prudent en utilisant le sarcasme, puisque vous pouvez vraiment blesser la personne destinataire de votre remarque !

Définition : Sarcasm - Sarcasme

Une forme d’ironie utilisée pour critiquer, insulter ou embêter.

Exemple : « Did you think of that idea ALL by yourself? We should get you a MEDAL. »

Testez votre sens de l'ironie et essayez de comprendre l’ironie de situation présente dans ces images :

شارك المقال
فيسبوك تويتر جوجل+ بينتريست إيميل