Et si le sport vous aidait à progresser en anglais ?

Cette année 2012, et surtout cet été, les événements sportifs se succèdent : après Roland Garros et Wimbledon au tennis, l'Euro 2012 de football, le Tour de France cycliste débuté le weekend passé et à quelques jours du lancement des Jeux Olympiques de Londres, personne ne peut échapper à ces tournois et compétitions majeurs qui font vibrer le monde entier.

Au-delà de la beauté du jeu, le sport peut en plus vous aider à progresser en anglais ! En effet, les jeux et activités sportives sont un moyen simple et universel d'entrer en contact avec du monde à l'étranger et entamer une conversation. Bien sûr, attention et tact sont de mise quand vous parlez football avec nos voisins européens !

Grâce au sport, vous pouvez apprendre un vocabulaire spécifique et découvrir des expressions utilisées dans le monde entier. Evidemment, si vous voyagez pour apprendre l'anglais à l'étranger, vous aurez l'occasion de parler de tout un tas de sujets mais vous noterez rapidement que commencer la conversation avec le sport rend les choses très simples, les gens adorant parler de leur équipe ou leur discipline favorite, et ce partout dans le monde.

[caption id="" align="alignright" width="250" caption="Image courtesy of Euronews"][/caption]

S'il est impossible de recenser tous les sports pratiqués à travers la planète, des plus populaires aux plus anonymes, il est certain que le vocabulaire sportif est très similaire dans de nombreuses langues : par exemple, football (anglais mais utilisé tel quel en français) est prononcé de la même manière en espagnol, ukrainien et polonais (“futbol”) et est très similaire au “futebol” portugais et “fotbol” tchèque.

Aussi, certains termes seront utilisés dans leur forme et orthographe originales dans de nombreux cas. Si l'on reste sur l'exemple du football, vous pourrez noter que de nombreux termes utilisés en France sont en fait anglais ou dérivés de l'anglais : corner ou penalty sont les plus courants, mais on utilise aussi parfois goal pour parler d'un gardien de but par exemple. Au tennis, on aura tous entendu et employé les mots ace et let pour les services gagnants ou à rejouer.

N'oubliez pas non plus que certaines villes sont renommées pour leurs équipes et si vous allez à Manchester, choisissez votre camp entre United et City ! A Boston, vous pourrez aussi assister à un match des Red Sox ou des New England Patriots, au stade ou depuis un bar ou café qui retransmet le match.

Vous l'avez compris, le sport, ce n'est pas qu'un passe-temps ou une passion : cela peut aussi être un moyen de vous plonger dans la culture d'une ville ou d'un pays et nouer des liens avec les locaux. Si vous pouviez assister à un évènement sportif dans un pays anglophone, quelle destination choisiriez-vous et quel sport supporteriez-vous ? 

Compártelo