USA et Canada pendant la période des fêtes

USA et Canada pendant la saison des fêtesNous explorons ce qui se cache derrière un nom et ce qui rend la saison des fêtes si spéciale dans tous les pays à travers le monde. Cet article porte sur les festivités des Etats-Unis et du Canada qui, vous le savez peut être déjà, ne font jamais les choses à moitié !

Aux Etats-Unis, les dindes redoutent la fin de l’année plutôt deux fois qu’une, avec l’arrivée de Thanksgiving puis de Noël ! Les américains célèbrent également Kwanzaa, en plus de Noël et du Nouvel An.

Thanksgiving
La première célébration à prendre place en fin d’année aux USA est Thanksgiving. Aux Etats-Unis, le 4ème jeudi du mois de novembre suscite encore mystères et débats quant à ses origines.

Tout a commencé pour remercier les pèlerins de Plymouth qui survivaient à leur premier hiver brutal. A ce moment la, la fête de Thanksgiving s’étendait sur 3 jours, avec suffisamment de nourriture pour 53 pèlerins et 90 indiens. Aujourd'hui, Thanksgiving se fête à travers de grandes quantités de nourriture - avec la traditionnelle dinde comme plat principal, accompagnée de purée, sauce aux canneberges, maïs et autres légumes d'automne ainsi que tarte à la citrouille.

Hanukkah (25Kislev – Mois d’automne, entre Novembre et Décembre)
Hanoucca, ou la Fête des Lumières, est une célébration de plus de 8 jours qui commémore l'inauguration du nouveau Temple de Jérusalem lors de la révolte des Maccabées.
Elle est célébrée en allumant le chandelier d’Hanoucca - un candélabre très spécial. Une branche est allumée chaque nuit. Une lumière supplémentaire, Shamash, est également allumée chaque nuit afin d'éclairer les autres. Les plats principaux de cette fête sont des crêpes de pommes de terre et des beignets à la confiture !

Les Etats-Unis ont commencé à célébrer Hanoukka à partir de 1951, lorsque la Maison-Blanche reçu une hanoukkia (un chandelier) du Premier ministre israélien David Ben Gourion. La cérémonie de l’allumage des bougies de Hanoucca Publique cérémonies d'allumage des bougies a commencé à partir de 1979.

Christmas (25 Décembre)
Aux Etats-Unis, Noël est une période phare pour les commerces mais aussi pour partager de nombreuses traditions avec le Royaume-Uni ainsi que le reste de l’Europe. Les traditions d'après-guerre en Amérique ont vu les générations adultes subvenir presqu’excessivement aux besoins de leur enfants, avec tout ce qu’ils n’ont pas connu : plats délicieux et cadeaux exceptionnels. Les fabriques de jouet ont vu leurs chiffres monter en flèche avec des jouets tels que le Hula Hoop, Barbie et Etch-a-Sketch, qui sont tous encore très populaires aujourd'hui.

Selon la région dans laquelle vous habitez, vous célébrez Saint Nicolas le 6 décembre et le père Noel le 24 décembre. Aux Etats-Unis, Santa Claus et Saint Nicolas ne forment qu’une seule et même personne ! Santa Claus, alias St Nick, est connu pour descendre par la cheminée afin de laisser des cadeaux dans les chaussettes des enfants – qui varient selon s’ils ont été « bons » ou « méchants » ! Le jour de Noel débute avec des petits pains à la cannelle et du gâteau au café, s’en suit la traditionnelle dinde pour le déjeuner, pour finir avec du jambon pour le diner.

Kwanzaa (26th December – 1st January)
Kwanzaa, traduit littéralement par «premiers fruits», est célébrée aux Etats-Unis du 26 décembre jusqu’au 1er Janvier de chaque année. Honorant la culture africaine, il identifie et célèbre 7 principes : Umoja (Unité), Kujichagulia (Auto-détermination), Ujima (Travail collectif et responsabilité), Ujamaa (Economie), Nia (But), Kuumba (Créativité) et Imani (la Foi).

C’est l’époque de l’année où tout le monde court après la couleur ! Les gens décorent leurs maisons de fruits colorés et de tissus africains appelés Kente ; ils allument également des bougies posées sur le support traditionnel « Kinara ». De nos jours, célébrer Kwanzaa n’est plus une coutume exclusivement afro-américaine et se fête aux côtés de Noël et les fêtes du Nouvel An.

Le saviez-vous? Une annonce de Sears Toyshop en 1955 communiquait aux enfants le fameux numéro permettant aux enfants d'appeler le Père Noël ! Seulement, il se trouve que le mauvais numéro avait été imprimé, redirigeant ainsi les enfants vers le CONAD (ancien grand commandement dont la mission était la défense aérienne du territoire américain).  Submergés par les appels d'enfants le soir de Noël, ils ont mis en place un service de «Santa Tracker» informant les enfants de l'endroit où le Père Noel se trouvait, à différents moment de la journée partout dans le monde.

Canada

Christmas (25 Décembre)
La plupart des villes du Canada partagent des traditions similaires à celles des USA, à l'exception du Québec et d'autres régions ou la langue officielle est le français. Ces derniers ont gardé la notion du « Réveillon », qui consiste à rester éveillé jusqu'à minuit, en profitant d’un repas de fête (homard et foie gras !). Au Québec le plat-type est la tourtière - un mélange de porc, de veau ou de bœuf hachée.

Boxing Day (26 Décembre)
Jour férié bien que le Code du Travail Canadien fait figurer le 26 décembre comme « jour de travail facultatif ». C'est habituellement une journée pendant laquelle chacun se jette sur les promotions de l’après-Noël ! Cependant, certaines régions du Nord de l’Ontario et du Canada Atlantique ont une loi interdisant les commerçants d’ouvrir leurs portes avant le 27.

Québec Winter Festival (28 Janvier - 13 Février)
Si cette période festive consistait à célébrer l’arrivée du Carême, aujourd’hui le Festival d'hiver du Québec est devenu le plus grand festival d'hiver au monde ! Il propose de nombreuses activités, telles que des promenades en traîneau, la réalisation de sculptures, des descentes en tyrolienne et les défilés de nuit. Pensez à vous habiller chaudement car tout se déroule à l’extérieur !

Le saviez-vous? Lors du festival Winterlude, le salon Snowball est fait de glace et rien que de glace! Le Domaine des flocons en Ottawa offre des ballades en calèche, un labyrinthe de neige et des pistes de luge.

Compártelo