Life @ Kaplan : interview avec une professeur à Londres

Nous avons eu l’opportunité d’interviewer l’un de nos enseignants à Londres, l’occasion d’en apprendre plus sur l’apprentissage de l’anglais langue étrangère du point de vue de quelqu’un dont c'est le quotidien. À la fin de l’interview vous trouverez à petit exercice d’anglais en vidéo. Dites-nous si l’enseignante y fait des erreurs !

Ce fut un plaisir de s’entretenir avec Tatiane Depieri, enseignante à Kaplan Londres Leicester Square. Tatiane viens du Brésil et enseigne l’anglais depuis plus de 9 ans. Elle a rejoint Kaplan il y a 2 ans et enseigne aujourd’hui l’anglais aux classes de niveau intermédiaire.

Qu’est ce qui vous a poussé à devenir une enseignante d’anglais langue étrangère ?

J’ai toujours aimé les langues et j’ai commencé à étudier l’anglais quand j’étais enfant. J’aimais le fait que parler l’anglais me permettait de communiquer partout dans le monde. La langue m’intéressait en elle-même et j’ai voulu aider d’autres personnes à l’apprendre en partageant mon expérience.

Comment décrieriez-vous votre style d’enseignement ?

J’aime penser que je suis une enseignante amusante ! J’aime varier les activités avec la classe, travailler sur des choses intéressantes. Par exemple, si l’on se concentre sur la lecture, je vais choisir quelque chose dont les élèves peuvent discuter plus tard et par la même occasion retenir le vocabulaire et la grammaire. J’aime enseigner la grammaire et je pense que c’est une de mes forces en tant qu’enseignante.

Mon style d'enseignement est vraiment basé sur la communication. Je veux que les élèves parlent et soient capables de communiquer par la parole et l'écriture. J'aime relier les activités en classe afin que les élèves passent à quelque chose de nouveau, mais ne réalisent pas que nous sommes en train de changer le sujet ou de commencer un exercice de grammaire.

Je suis aussi assez stricte et je pense que mes élèves diraient que je leur donne beaucoup de devoirs à faire !

Quelles sont les erreurs les plus communes et quelles suggestions pouvez-vous donner pour les éviter ?

Les erreurs de langage dépendent principalement de votre origine ou de votre langue maternelle. Je vais dire qu’il y a deux erreurs que les élèves font régulièrement : d'abord, ils pensent pouvoir parler anglais simplement en mémorisant les règles de grammaire lues dans un livre. Ça ne marche pas vraiment comme ça, la langue n’est pas simplement faite de règles ! D’un autre côté, d’autres étudiants pensent qu’il suffit de venir en classe pour être capable de s’approprier la langue et d’être à l’aise rapidement. De trop grandes attentes peuvent être un problème !

Ma suggestion pour surmonter ce problème serait « de prendre ça tranquillement, tout en étudiant ! ». Trouver le juste milieu entre mémorisation des règles et utilisation de la langue dans la vie de tous les jours. Avoir du plaisir en apprenant.

Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans votre travail ?

Sans hésitation, connaître des gens d’autres pays et apprendre à leur contact. En tant qu’enseignant vous apprenez beaucoup. J’ai des étudiants qui viennent de partout dans le monde et j’en apprends sans cesse sur leurs pays et cultures. Cette interaction avec eux est ce que je préfère dans ce travail. J’aime aussi voir leurs progrès. C’est bien de suivre l’évolution des étudiants d’un bas niveau vers un niveau plus élevé. C’est très gratifiant !

Que diriez-vous à un étudiant qui est sur le point d’abandonner ?

« N’ABANDONNEZ PAS ! » Parfois il peut être difficile d’apprendre une langue, mais vous verrez à quel point c’est gratifiant une fois que vous êtes capable de communiquer. Essayez juste de trouver vos points faibles pour concentrer vos efforts sur ces éléments qui vous posent problème, cela vous permettra de progresser de nouveau.

Que diriez-vous à quelqu'un qui envisage de devenir professeur d'anglais langue étrangère ?

Je leur dirais de le faire ! C’est un très bon travail. Gratifiant et amusant, vous ne ferez pas la même chose tous les jours parce que vous serez en interaction avec des personnes différentes et vous aurez l’opportunité de leur fournir la langue dont ils ont besoin pour communiquer. C’est quelque chose qu’ils garderont toute leur vie. Les étudiants se souviendront de vous comme « du professeur d’anglais qui les a aidé » ou ils penseront « je suis là parce que j’ai eu un professeur d’anglais qui me l’a enseigné. » C’est un sentiment agréable.

Quelle est votre destination de vacances préférée ?

Oh, j’en ai tellement. J’aime voyager et j’imagine que c’est pour ça que j’aime tant mon travail à force de nouvelles rencontres. Ma destination favorite du moment est la Thaïlande, sûrement parce que j’envisage d’y aller bientôt. Je suis sûre qu’une fois que ce sera fait, je trouverai une nouvelle destination favorite.

Cherchez l’erreur : Pouvez-vous trouver la faute qui se cache dans la phrase de Tatiane ? Laissez-nous votre réponse dans les commentaires.

[embed width="705" height="397"]https://www.youtube.com/watch?v=0M7RMtAZlRw[/embed]

Condividi ora