Invité : Enrico vous explique les différences entre conduire au Royaume-Uni et aux États-Unis

Conduire d'un pays à un autre n'est pas forcément chose facile. En effet, bon nombre de choses diffèrent selon le code de la route du pays. Aujourd'hui, nous allons aborder ensemble les différences majeures qu'il existe entre la conduite aux États-Unis et la conduite au Royaume-Uni.

Conduite à droite ou à gauche ?

Tout d'abord et avant de prendre la route en voiture dans un pays anglophone, la plus évidente (et souvent la plus connue !) c'est bien entendu la fameuse conduite à gauche chez nos amis Anglais et donc à droite aux États-Unis. C'est en effet plutôt déroutant. Mais, chez nos amis américains, la plupart des voitures ont des boîtes automatique, contrairement aux Anglais qui se débrouillent avec une boîte manuelle. A vous de voir ce qui vous semble le plus déroutant !

 

Quel âge pour conduire ?

Une autre différence majeure c'est l'âge à laquelle on peut prétendre passer son permis. En effet, vous avez certainement vu dans les séries TV ou films américains, de nombreux ados allant en voiture au lycée... Et bien c'est normal, dès 16 ans un adolescent américain peut conduire ! Il n'y a pas trop de jalousie à avoir car côté anglais, il faudra attendre seulement un an de plus puisque l'ado anglais pourra conduire à partir de 17 ans.

Quelques points surprenants...

Certains points du code de la route peuvent s'avérer assez surprenant. En voici quelque uns : aux États-Unis vous avez le droit de dépasser par la droite ou la gauche, c'est vous qui voyez ! Vous pouvez également tourner à droite à un feu rouge (ce n'est pas une blague!) excepté si vous voyez un panneau « no right on red ». Enfin, vous trouverez les feux tricolores après le carrefour ! Donc, attention et pensez bien à vous arrêter avant afin d'éviter de vous retrouver en plein milieu du carrefour.

Les panneaux de signalisation

Au niveau des panneaux de signalisation anglais, vous ne serez pas vraiment dérouté. Si les panneaux ne sont pas identiques, ils seront tout à fait compréhensibles que vous soyez en Angleterre ou aux États-Unis. De manière générale, les panneaux de signalisation aux États-Unis sont très descriptifs.

Voila donc les différences majeures. Sachez que si vous êtes capable de conduire dans votre pays, vous savez conduire à l'étranger. Il suffit de se renseigner avant de partir sur les règles générales afin de ne pas être surpris une fois sur place ! La plus grande des règles : la prudence !

Merci à Enrico pour ce nouvel article. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire ! 

공유하기