Londres et le street art

Londres est une grande ville – une très grande ville. Parfois, on peut se sentir un peu accablé au moment de décider quoi faire. Mais avec tout ce qu’il y a à faire, cela vaut la peine de chercher les parties cachées de la ville, qui ne se révèlent à vous que si vous regardez de très près. Et surtout : c’est gratuit !

Le Street Art fait partie de Londres depuis bon nombre d’années, et on y trouve certaines des meilleures œuvres du monde. Cette forme d’art est apparue dans les années 1970 et 1980 à New-York, où l’on a pu voir de grandes œuvres grâce à des artistes comme Basquiat et Haring. Dans les années 1990, à Bristol, des artistes ont commencé à utiliser le pochoir avec une nouvelle technique qui est devenue clairement anglaise.

Ce mouvement était mené par Banksy, le plus fameux artiste de graffiti au monde. On trouve beaucoup de ses œuvres à Londres, ainsi que de très belles images créées par des artistes du monde entier, par exemple Vhils, Invader, Burning Candy Crew, ROAStick, Ben Eine et bien d’autres encore.

La plupart de ces œuvres se trouvent à Shoreditch, un quartier branché de Londres qui s’étend de Liverpool Street à Bethnal Green. Cet art traduit la rebellion et l’expression, tout comme ce quartier. Un artiste de street art n’arrivera peut-être pas à exposer ses œuvres dans une galerie visitée par des centaines de personnes, mais il peut peindre dans la rue où des milliers de personnes passent tous les jours.

En réalité, le Street Art s’est fait accepter par la société au point que maintenant, les communautés se rassemblent pour empêcher les municipalités d’effacer les graffitis. Ainsi, récemment, des habitants de Hackney ont rédigé une pétition pour que leur mairie préserve une œuvre de ROA qu’ils considéraient comme un bel élément de leur quartier. La municipalité a finalement accepté et on peut encore voir l’œuvre maintenant ! Pour en savoir plus:  http://www.premisesstudios.com/save-the-rabbit-2/

Un autre exemple où le Street Art a frôlé l’enjeu politique : lors de leur premier voyage aux Etats-Unis pour rendre visite à Obama, le Premier Ministre britannique et son épouse ont apporté un cadeau (c’est la coutume lors d’une première visite d’Etat), mais ce qu’ils ont apporté était une œuvre d’art de Ben Eine, un fameux artiste de Street Art de l’est de Londres ! En savoir plus : http://www.bbc.co.uk/news/uk-politics-10710074.
Si vous êtes de passage à la Maison Blanche, ou bien si vous promenez tout simplement à Londres, vous pourrez donc voir le travail de Eine !

Vous avez aimé ce blog et cet article ? Pourquoi ne pas en faire partie en vous inscrivant dès aujourd’hui à l’une de nos écoles de langues, réputées dans le monde entier ? Leader mondial de l'éducation internationale, Kaplan International Colleges (anciennement Kaplan Aspect) offre une éducation de qualité depuis plus 40 ans. Visitez notre site Kaplan International Colleges afin de trouver le cours de langue adapté à vos besoins.

Udostępnij to