Que faire et où aller pour le Nouvel An ?

La nouvelle année est toujours un nouveau départ à prendre, quelque soit le pays ou le mois au cours duquel on la célèbre. Dans quel pays passerez-vous un nouvel an inoubliable ? Lisez la suite de cet article dans lequel nous vous exposons différentes façons de fêter la St-Sylvestre, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Le Nouvel An aux USA
Les Etats-Unis ont toujours su faire la fête avec style et accueillir la nouvelle année ne fait pas exception ! Le compte à rebours de la célèbre Time Square Ball à New York est regardé par des millions de personnes, aux quatre coins du monde. Las Vegas est un autre lieu très fréquenté lors des festivités, avec ses feux d'artifice et ses fêtes de rue !

Disney World et Disneyland en Californie ainsi qu’en Floride sont assiégés par les clients de tous âges, qui souhaitent fêter le Nouvel An différemment et contempler les feux d'artifices spectaculaires.

Le premier janvier, il est aussi coutume (pour certains !) de prendre part à ce qu'on appelle "Polar Bear Plunges" : tout le monde se rassemble sur les plages et court se jeter dans la mer, tout en sachant que l'eau sera complètement gelée ! La plupart des participants le font afin de récolter des fonds pour des associations humanitaires.

Canada
Les coutumes varient de région en région, mais en cette période de l’année, les Canadiens ont pour habitude d’allier boisson et pêche. La majorité des soirées, des festivals de rues et des concerts ont lieu à Toronto et à Montréal.

Au Queen Victoria Park de Toronto, il y a de nombreux événements en live, de la musique et bien sur des feux d'artifice que l’on peut admirer en face des célèbres chutes du Niagara : un spectacle à ne pas manquer!

La veille du Nouvel An, l’un des meilleurs avantages de Toronto est la gratuité des transports publiques ainsi que l'accès au concert en plein air à la mairie de Toronto, au Nathan Philip’s Square.

Le Casino de Montréal offre un délicieux dîner ainsi que différents événements pour accompagner la soirée.

Les « Polar Bear Plunges » sont tout aussi populaires au Canada qu’ils le sont aux USA lors de la célébration de la nouvelle année.

Royaume-Uni
Londres fête la Nouvelle Année avec le célèbre carillon de Big Ben, qui donne le coup d’envoi aux feux d'artifice (qui se tiennent généralement près du London Eye). Touristes et Londoniens se pressent par millions dans les rues, peu importe le froid, afin d’assister à un spectacle gratuit. Le métro quant à lui reste ouvert et gratuit toute la nuit.

Boire du champagne est une tradition au Royaume-Uni de même que réfléchir aux bonnes résolutions de l’année à venir…que l’on puisse les tenir ou non est un autre problème !

Le même jour, la New Year's Day Parade prend place, et est considérée par beaucoup comme le plus grand défilé de rue avec plus de 10.000 artistes dans le centre de Londres! Les 32 districts londoniens sont invités à prendre part aux festivités.

Ecosse
Hogmanay est le nom écossais désignant le dernier jour de l’année, c’est donc également la cérémonie de la nouvelle année à Edimbourg, en Ecosse. Chacun apporte des cadeaux à ses amis et sa famille, la tradition voulant que l’on offre du whisky ou un morceau de charbon !

Les festivals de rue le long de Princes Street font parties des festivités du Nouvel An les plus connues dans le monde entier. Un coup de canon est tiré à minuit, à partir du château d'Édimbourg et de là les festivités commencent avec une série de feux d'artifices aussi impressionnants que magiques.

Les habitants de la capitale écossaise peuvent s’estimer chanceux : ils peuvent célébrer le Nouvel An sur une période de 4-5 jours puisque contrairement au reste du Royaume-Uni, le 2 janvier est aussi un jour férié !

Pays de Galles
Au Pays de Galles, nous célébrons le Calennig, qui signifie célébration/cadeaux de la nouvelle année et se traduit littéralement par le premier jour de l'année. Ce jour-là, pas de surprises, la tradition est de faire des cadeaux (pain et fromage pour les adultes tandis que les enfants auront des pommes et des raisins secs).

Il ya également une parade de la "lanterne" dans les rues de la ville qui comprend des feux d'artifices et des festivités sur environ 3 jours !

Il y a deux endroits clefs pour célébrer le nouvel an au Pays de Galles : le Cardiff Castle et le Cardiff City Hall ! Parmi les attractions, vous aurez le choix entre la grande roue de John Lewis, une patinoire et différents spectacles qui auront lieu au château.

Irlande
Le réveillon du Nouvel An, également connu sous le nom d’Oíche Chinn Bliana en Irlande, n’est pas autant célébré que dans les autres pays anglophones. Les gens se retrouvent généralement dans les villages et les villes voisines telles que Kerry, Limerick et Gallway. Feux d’artifices sont bien sur au rendez-vous, et débutent lorsque les cloches de la cathédrale Christ Church et des autres églises sonnent leurs 12 coups.

Avec une variété d'événements, le plus populaire reste le « Black Tie to Pub Crawls », faire la tournée des pubs en costume !

Australie
Sur le continent "Down-Under" la nouvelle année arrive plus tôt que dans les pays européens et se fête dans toutes les grandes villes, avec de nombreuses célébrations. Une des plus célèbres est la piste de course en plein centre de Gloucester Park, à Perth.

Toutefois, les événements majeurs ont lieu à Sydney et à Melbourne. Sidney attire habituellement près de 2 millions de personnes, avec ses effets de lumière et feux d'artifices !

La plage du Port Jackson quant à elle attire la foule en offrant des concerts et des spectacles tout au long de la nuit!

New Zealand

Un autre endroit dans le monde pour être dans les premiers à célébrer le Nouvel An est la Nouvelle-Zélande, qui accueille le tout premier nouvel an du monde (Kiritimati), là aussi, le rituel comprend les fêtes de rue et feux d'artifice.

Un des lieux les plus symboliques, où les gens se rassemblent pour regarder le spectacle est la Sky Tower, la plus haute tour de l'hémisphère sud.

Il y a aussi le festival « Prana New Year Blue Moon » qui célèbre et partage les valeurs de la méditation, de la musique, du mouvement et des arts de la guérison, de la transformation : quel meilleur moment que le Nouvel An pour tout ca ?

Comme vous vous en doutez, ce ne sont pas les fêtes, spectacles et concerts qui manquent cet soir-là ! Le Club de Phat, avec le festival de la musique live en plein air et le Rhythm N Vines Class où le Nouvel An est fêté avec des représentations théâtrales sont des MUST !

Alors, comment et surtout où allez-vous célébrer le nouvel an cette année?
Selon un sondage sur Wikipedia, 62% des personnes restent généralement chez elles et font la fête entre amis et/ou en famille. Les célébrations du monde entier sont diffusées en direct à la télévision et sont suivies par bon nombre d’entre nous.

Où que vous soyez cette année, nous vous souhaitons tous nos vœux pour cette nouvelle année !!

Udostępnij to