Expression de la semaine : Jubilee

Vous les aurez probablement vues partout ce weekend : les images du Jubilé de la Reine d'Angleterre ont fait le tour du monde ! Revenons donc aujourd'hui sur le mot "Jubilee"

    • Noun: A celebration, usually of a big anniversary (50, 60 or 75 years)
    • Original Meaning: Rejoicing, a year of celebration

Le mot "Jubilee" vient en fait du français "Jubilé", qui fait référence à la célébration qui a lieu en général sur une année pour marquer un anniversaire important.

Ainsi, les "jubilees" sont habituellement organisés pour fêter des anniversaires comme les 50 ans de mariage d'un couple, ou quand une entreprise célèbre ses 50, 100, 200 ans d'activité. En France, on connaîtra aussi les jubilés qui viennent ponctuer la carrière d'un sportif qui met fin à son activité. De très nombreux footballeurs par exemple ont organisé à l'occasion de leur retraite sportive des matches avec des équipes composées le plus souvent d'anciens coéquipiers, point final d'une carrière bien remplie.

Jubilé... de diamant !

Cette année, la Reine Elizabeth II fête ses 60 ans de règne. Il s'agit donc d'un Jubilé de Diamant. La référence à la pierre précieuse vient de la tradition occidentale de faire des cadeaux pour chaque anniversaire de mariage : coton pour 2 ans, cristal pour 15 ans, or pour 50 ans... et diamant pour 60 ans !

Queen Victoria (1819 - 1901)A l'origine pourtant, le diamant était réservé au 75ème anniversaire : c'est avec la célébration des 60 ans de règne de la Reine Victoria en 1897 que le diamant a été assimilé à ce jubilé.

En effet, la Reine Victoria apparaissait peu en public depuis le décès de son époux quelques années plus tôt. Alors, pour relancer l'intérêt pour la famille royale, le gouvernement a décidé d'organiser en grandes pompes son soixantième anniversaire sur le trône en le dénommant "Jubilé de Diamant".

Depuis, les Rois et Reines du monde entier célèbrent leur 60ème année de règne sous le nom de Jubilé de Diamant (Diamond Jubilee). En Angleterre, c'était cette année la première fois depuis le jubilé de la Reine Victoria qu'on fêtait un Jubilé de Diamant.

Il n'est pas trop tard pour profiter des festivités à Londres et en Angleterre cette année : la saison des festivals arrive avec l'été. Rejoignez donc dès maintenant nos écoles pour apprendre l'anglais à Londres Russell Square ou Cambridge Central !

แชร์