Témoignage : une préparation intensive au TOEFL pour Simon

Chez Kaplan, on s'intéresse particulièrement aux projets de nos étudiants pour adapter nos programmes à leurs envies, notamment dans un objectif universitaire. A Londres, nous proposons au sein de Kaplan Leicester Square une préparation au TOEFL, indispensable pour entrer dans un établissement supérieur aux Etats-Unis. Après deux semaines de cours, Simon nous a donné son avis sur le contenu du programme et nous explique ce qu'il pense de Kaplan International. 

Parles-nous de toi. Quel âge as-tu, d’où viens-tu ?
Je m'appelle Simon, j'ai 21 ans et je viens de Paris où je suis étudiant en droit à la Sorbonne.

Depuis combien de temps étudies-tu ici et quel cours suis-tu ?
Je fait une préparation à l'examen du TOEFL pendant un mois.

Pourquoi avoir choisi Kaplan ?
Des amis à moi ont suivi un programme Kaplan, je leur ai donc demandé leur avis et tous ont apprécié leur séjour et m'ont recommandé de faire ce choix. On m'a dit aussi que Kaplan était probablement la meilleure école à Londres où faire une préparation au TOEFL. Ça semblait donc logique de venir ici parce que je souhaitais une école sérieuse n'ayant qu'un mois pour faire ma préparation et parce que le TOEFL est un examen difficile. Je voulais une formation intensive et le programme avec ses modules complémentaires ont fini de me convaincre de choisir Kaplan.

Depuis ton arrivée, trouves-tu que ton anglais s’est amélioré ?
Même si je ne suis ici que depuis 2 semaines, je sens que j'ai progressé parce que j'entends parler anglais partout dans la rue, au sein de la résidence, ici à l'école... Ma professeur nous donne aussi du travail à faire à la maison, et comme je ne suis ici que pour une courte durée, j'ai fait mes exercices avec assiduité me permettant donc de progresser, et ce assez rapidement.

Quel était ton niveau à ton arrivée et quel est ton niveau actuellement ?
Pour la préparation au TOEFL, un niveau est requis avant de commencer le cours, j'ai donc démarré mon séjour avec au moins un niveau moyen supérieur.

Quels sont les avantages à étudier à Londres et chez Kaplan selon toi ?
On apprend tout en s'amusant. On est tous ici dans l'objectif de progresser mais on n'a pas l'impression d'être en classe. Les professeurs sont souriants, amicaux et font en sorte qu'on prenne du plaisir en venant en cours. Apprendre dans un tel environnement est un vrai atout. Je voulais faire ma préparation aux Etats-Unis mais pour un mois et avec l'Eurostar c'est tellement plus pratique et simple d'être à Londres. Dans tous les cas, j'avais à cœur de faire ma préparation à l'étranger.

Que fais-tu pendant ton temps libre ici ?
J'ai quelques amis de Paris qui sont aussi à Londres, certains sont étudiants chez Kaplan, certains travaillent... Je les vois donc assez régulièrement. Je profite aussi de mon temps libre pour faire du sport.

Que penses-tu du programme d'activités proposé par l’école ?
Je n'ai pas pris part à beaucoup d'activités au sein du programme parce que je suis principalement intéressé par le sport : Wimbledon ne commence que quand je pars malheureusement et la saison de football n'a pas encore démarré... Le premier jour, j'ai tout de même constaté que les prix des activités proposées est vraiment intéressant.

Comment est la vie étudiante à Londres ?
J'ai rencontré pas mal de monde, notamment dans l'école. J'ai rencontré un peu moins de personnes dans ma résidence, parce que je n'y passe pas forcément beaucoup de temps et j'ai donc moins d'opportunités pour faire connaissance avec les autres étudiants mais les gens sont généralement très accueillants et ouverts.

Que penses-tu que ce séjour va t’apporter ?
D'abord, cette préparation au TOEFL me donne la possibilité de passer deux examens blancs en un mois. La première semaine, j'ai eu un score correct et je sais que j'ai progressé depuis, donc je suis impatient de connaître mon score pour le deuxième test. Ma professeur m'a dit, quand je lui ai rendu un essai récemment, que je m'améliorais constamment et qu'il fallait que je persévère. J'espère donc vraiment que j'aurai un meilleur score la prochaine fois. Ensuite, d'un point de vue personnel, d'autres étudiants de ma classe ont les mêmes objectifs que moi, notamment intégrer une université américaine dans un an ou deux, pour faire par exemple un Master. C'est donc très intéressant et stimulant pour moi d'être entouré de personnes ayant des motivations similaires.

Simon lors de la cérémonie de départ à Leicester Square

Où es-tu hébergé ?
J'ai choisi de prendre une chambre dans la résidence Urbanest King's Cross, c'est une bonne option car on est près du métro, ce n'est qu'à 4 arrêts de l'école. Il y a aussi des étudiants d'universités londoniennes donc c'est intéressant, et le personnel nous aide si on a des questions notamment pour se rendre quelque part. Le confort que la résidence propose est parfait pour un séjour d'un mois. Pour plus longtemps, j'aurai peut-être envisagé une colocation par contre.

Comment se passent les cours ? Que penses-tu de la pédagogie et des professeurs ?
Dans le cursus intensif, j'ai des modules complémentaires et des cours spécifiques de préparation au TOEFL. Les modules ne représentent qu'une heure par jour et sont un peu moins intéressants pour moi, en raison des sujets qu'on étudie. Les groupes de niveau sont mélangés donc il arrive que le contenu du cours soit plus faible que mon niveau. Les cours de préparation au TOEFL par contre sont très biens, ma professeur a une excellente pédagogie. Elle fait en sorte que les cours soient toujours intéressants et dynamiques, elle change le sujet quand elle remarque que notre attention baisse, elle nous donne des devoirs qui sont indispensables pour progresser. Les technologies comme le tableau interactif sont très bien utilisées par les professeurs. Ce qui me surprend le plus depuis mon arrivée, c'est que j'ai eu un certain nombre de professeurs entre les modules et les cours de préparation, et ils sont tous expérimentés, professionnels et attentifs aux progrès des étudiants. Ils sont aussi très disponibles et c'est particulièrement important selon moi.

Qu’est-ce qui change du fait d’apprendre l’anglais en France selon toi ?
Beaucoup de choses ! En cours en France, les autres étudiants sont tous français : entre les exercices, on parle en français ! Ici, les étudiants viennent de nombreux pays et on est obligés d'utiliser l'anglais pour échanger durant toute la durée du cours. Au quotidien, on parle aussi anglais constamment, avec les gens dans la rue, en sortant... J'entends parler anglais tout le temps et je pense que ça joue un rôle important dans mes progrès. Etudier ici change tout pour moi.

Penses-tu que ce séjour est un investissement pour ton futur ?
Je l'espère ! En rentrant, je vais passer le TOEFL et à la rentrée je commence ma dernière année de Licence. J'espère maintenant que mon score au TOEFL qui sera valable deux ans et mes notes me permettront d'intégrer une université aux USA en septembre 2015. Il va donc falloir que je sois réactif dans mes candidatures ! Je n'ai pas encore d'idée précise sur le cursus que j'aurais envie de faire là-bas, puisque même si je suis étudiant en droit en France, il est par exemple possible de faire de la finance aux Etats-Unis. J'ai besoin de peaufiner mon projet, parler à des personnes qui ont suivi la même trajectoire et décider de ce qui est le mieux pour moi.

Un grand merci à Simon pour le temps qu'il nous a accordés pour cette interview donnée originellement en anglais à Kaplan Leicester Square, et si vous avez le même projet, n'attendez pas pour en discuter avec un conseiller !

Paylaş