L'histoire d'Halloween !

Ça se rapproche à grand pas….. Boo ! Il ne peut s’agir que d’Halloween, l’une des fêtes les plus célébrée dans le monde entier avec Noël. Les gens de tous âges ont déjà préparé leurs costumes ou commencé à décorer leurs maisons avec des tonnes de citrouilles et toutes sortes d’accessoires sinistres pour un effet chair de poule assuré ! Alors, quelle histoire se cache derrière toutes ces festivités ?

Halloween comme nous le connaissons aujourd’hui tire son origine d’une tradition sabbat païenne du nom de Samhain, signifiant « la Fin de l’Eté ». Les païens y célébraient la fin de l’été et le début de la nouvelle année.

Ces derniers croyaient profondément que durant cette nuit, le voile qui séparait le monde des morts et des vivants s’affinait. Pour pacifier les esprits égarés, les habitants laissaient alors les feux allumés et parsemaient les environs de nourriture et de bonbons. Cela marque l’origine du jeu « des bonbons ou un sort » instauré par les enfants vêtus de déguisements sinistres, pour récolter des friandises. Les déguisements (particulièrement diaboliques) sont utilisés pour se camoufler et ainsi se cacher des démons qui pourraient s’être égarés !

Même si vous êtes un peu trop vieux pour aller frapper aux portes et demander des friandises à vos voisins vous pouvez toujours vous éclater pendant cette nuit très spéciale. Si vous manquez d’idées, jetez un coup œil à certaines de nos suggestions :

  • Organisez votre propre « Halloween party » ! Invitez vos ami(e)s pour faire la fête, pourquoi ne pas planifier une soirée dansante avec de la musique par exemple ? Si vous partez pour cette option vous pourriez avoir besoin d’ajouter à votre play list (liste de lecture) quelques musiques célèbres qui vous garantissent une ambiance sinistre, froide et inquiétante comme Thriller de Michael Jackson. Pour recréer l’ambiance d’Halloween, transformez vos citrouilles en lanternes (n’ayez pas peur du gaspillage, vous pourrez toujours utiliser l’intérieur pour faire une soupe au potiron – délicieux !), et décorez l’extérieur de votre habitation avec toutes sortes de toiles d’araignées, ou de représentations fantomatiques. Pour que vos invités soient immergés dans l’ambiance, pensez à enregistrer sur un CD des sons terrifiants comme des bruits de chaines, des cris, des fantômes, etc... et faites en sorte de les placer près de votre porte d’entrée afin d’effrayer vos invités à leur arrivée dans la maison.
  • Si vous ne souhaitez pas aller si loin mais que vous désirez quand même faire quelque chose pour Halloween vous pourriez organiser une soirée spéciale « films d’horreur » avec quelques ami(e)s. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de louer et visionner certains classiques d’Halloween. Commencez la soirée avec quelque chose de léger comme par exemple le fantastique « Etrange Noël de Monsieur Jack » de Tim Burton, puis passez à l’un des films les plus terrifiants de ces derniers mois comme « Insidious ». Enfin, finissez la nuit avec l’immanquable classique de John Carpenter « Halloween ». N’oubliez surtout pas les popcorns et un oreiller pour les moments les plus effrayants de la soirée !
  • Vous ne souhaitez pas rester enfermé(e) pendant la nuit d’Halloween ? Pas d’inquiétude, de nombreux événements et soirées seront organisés pour cette occasion. Si vous étudiez avec Kaplan pendant cette période de l’année, renseignez-vous auprès de votre responsable des programmes sociaux et il/elle se fera un plaisir de vous donner tous les détails sur ce qui sera organisé.

Vous êtes pressés d’y être ? Nous aussi ! Racontez-nous vos projets ou partagez avec nous les photos de vos déguisements d’Halloween. Nous serions heureux de les voir, et qui sait, peut-être que votre transformation nous effrayera !

On vous laisse avec une vidéo comprenant fantôme, citrouille et sorcière : Trick Or Treat, une chanson classique pour Halloween !

[embed width="705" height="397"]https://www.youtube.com/watch?v=KGSIbHR5KNI[/embed]

Paylaş